Accueil | Intercommunalité | La communauté des communes

La Communauté des Communes

Historique de la C3G

15 ans de construction

Forte de dix-huit membres, la Communauté de Communes a été créée en 1998 par Gragnague, Montastruc-La-Conseillère, Montpitol, Saint-Pierre et Verfeil. En 2001, elle accueille Garidech et Gemil, en 2002 Paulhac et Montjoire, puis en 2003 Bazus et Lapeyrouse-Fossat. En 2005, c’est Roquesérière qui rejoint les membres de l’équipe communautaire. Cette adhésion a été rendue possible par une double volonté : d’abord celle de Roquesérière de rejoindre, au-delà de la Communauté de Communes, un projet et un état d’esprit ; ensuite celle de l’équipe communautaire de se renforcer et de faire partager son aventure à un village qui possède avec elle une cohésion historique, géographique et naturelle. En 2010, la commune de Bonrepos-Riquet a rejoint la Communauté de Communes. En juillet 2011, la commune Saint Jean L’herm a adhéré à la C3G.
En 2013, quatre communes on rejoint la communauté. Ce sont les communes de Lavalette, Saint
Marcel Paulel, Gaure et Villaries.

Et demain ?

D’autres communes ont fait part de leur volonté de rejoindre éventuellement la Communauté de Communes. Dès sa création, la communauté de Communes du Girou a développé une vision de l’intercommunalité ouverte et volontaire, notamment en direction des communes des cantons de Verfeil et de Montastruc, mais à condition de partager la même volonté, la même envie d’aller de l’avant ensemble.

Pourquoi le Girou ?

Le Girou est le trait d’union qui réunit la communauté parce qu’il la traverse de part en part, parce qu’il en est le meilleur identifiant. Rappelons que notre rivière prend sa source dans le Tarn sur la commune de Puylaurens et se jette dans l’Hers-Mort au nord de Saint-Jory, après un trajet de 64,6 kilomètres.

Les compétences

La loi

La Communauté de Communes exerce en lieu et place des communes membres un certain nombre de compétences définies par la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, modifiée par la loi du 12 juillet 1999, puis la loi du 27 février 2002.Contrairement aux autres formes d’intercommunalités (communautés d’agglomération et communautés urbaines), les communautés de communes ne sont pas soumises à un seuil minimum de population. La seule contrainte est la continuité géographique. Il existe près de 3000 Communautés de Communes en France qui regroupe plus de 25 millions d’habitants.

L'intérêt communautaire

Chacune des compétences de la Communauté s’exerce dans le cadre défini par la loi de l’intérêt communautaire. Cet intérêt qualifie, pour chacune des compétences, les domaines dans lesquels les communes membres ont tout intérêt à agir ensemble plutôt que séparément.
Ainsi, la communauté exerce donc de plein droit en lieu et place des communes membres des compétences obligatoires et des compétences optionnelles dans la limite de l’intérêt communautaire :

  • protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux,
  • politique du logement et du cadre de vie,
  • création, aménagement et entretien de la voirie,
  • construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et d’ équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire.
  • Représente la commune dans le SIVOM (ordures ménagères), etc.

Président de la Communauté de Commune
Daniel Calas, Maire de Gragnague.

Représentants de Paulhac
Titulaires : Didier Cujives – Nathalie Thibaud
Suppléants : Jean-Pierre Azalbert

Les communes adhérentes

Bazus
Bonrepos-Riquet
Garidech
Gauré
Gémil
Gragnague
Lapeyrouse-Fossat
Lavalette
Montastruc-la-Conseillère
Montjoire
Montpitol
Paulhac
Roquesérière
Saint-Jean-Lherm
Saint-Marcel-Paulel
Saint-Pierre
Verfeil
Villaries

carte C3G