Concert Flûte et Flûte

Concert le samedi 3 février 2018 à 20h30

Eglise de Paulhac

« FLÛTE ET FLÛTE »

Fabienne AZEMA Flûte traversière - Marie-Madeleine MILLE Violoncelle - Yvan GARCIA Clavecin - Jean-Marc ANDRIEU Flûte à bec (Artistes se produisant avec l'orchestre baroque "Les Passions" de Montauban).

Le programme proposé est conçu pour faire découvrir au public deux instruments rivaux et néanmoins complémentaires : la flûte à bec et la flûte traversière.

Il sera présenté autant d’un point de vue historique (de la renaissance à la fin du XVIIIè siècle, avec présentation des auteurs et des œuvres) qu’acoustique (le fonctionnement et l’évolution de la facture des instruments seront expliqués et comparés)

Thomas Morley : Trois fantaisies pour deux flûtes renaissance

François Couperin : Le Parnasse ou l’apothéose de Corelli, grande sonate en trio pour deux flûtes et basse continue

Georg-Philipp Telemann : Sonate en canon pour deux flûtes sans basse et Sonate en do majeur pour deux flûtes

Johann-Joachim Quantz : Sonate pour flûte à bec, flûte traversière et basse continue en Ut Majeur

Carl Philipp Emanuel Bach : Trio en Mi Majeur pour 2 flûtes

Réservations auprès de la mairie : 05.61.84.25.30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée : 5 euros gratuit pour les moins de 15 ans

En 1986, Jean-Marc ANDRIEU crée à Toulouse un ensemble instrumental baroque dont la notoriété ne cessera de grandir et qui deviendra en 1991 l’Orchestre Baroque de Montauban, puis Les Passions en 2003. A la tête de cet ensemble il est régulièrement invité par de nombreux festivals prestigieux. En 2011 il fonde le Festival Passions Baroques à Montauban, ville où l’Orchestre est en résidence. Il a reçu l’Orphée d’or pour le 50è anniversaire de l’Académie du disque lyrique à l’Opéra Bastille, le Coup de Cœur de l’Académie d’Occitanie des Arts, Lettres, Sciences et Traditions Populaires à Toulouse, le Prix Charles Mouly de l’Académie des Arts, Lettres et Science de Languedoc dans les salons du Sénat à Paris et le Grand prix de l’Académie d’Occitanie.

Sa double compétence de chef d’orchestre et chef de chœur, l’amène à diriger régulièrement à des programmes et des  enregistrements de musique baroque ou lyrique tant en France qu’à l’étranger.

Jean-Marc Andrieu est Chevalier des Arts et des Lettres.

Horaires :
8h45-12h / 13h30-17h30 du mardi au vendredi